En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Période 1

Mercredi 12 décembre

Championnat départemental de badminton

Les élèves du collège saint Joseph de Pipriac ont réalisé de belles performances au championnat départemental de badminton qui s’est déroulé à Montauban-de-Bretagne.

bad2.jpg


Duval Ines remporte le titre de championne d’Ille-et-Vilaine en benjamines. Elle se qualifie pour le championnat de Bretagne qui se déroulera le mercredi 9 janvier à Plougastel-Daoulas.
Guérin Lilou se classe 6
ème, Kuhlmann Thida 8ème et Guillaume Cassandra 10ème.
En minimes filles, Leonardon Anna finit à une encourageante 10éme place.
Dans la catégorie minimes garçons Glo Axel se positionne en 15éme place et Guillard Yovan 16éme.
Félicitations à toutes et à tous !


Première rencontre de championnat pour les minimes.

volley2b.jpg

Les filles et l'équipe 1 garçons terminent à la première place.

Les autres équipes garçons

Prochain rendez-vous le 16 janvier.


Mercredi 5 décembre

Les bénévoles de SOS Méditerranée au collège

Les élèves de 5e ont rencontré des bénévoles de l'association SOS Méditerranée dans le cadre de leur projet annuel "Au rap citoyen !".

SOSmedi.jpg

Ce temps d'échanges a permis aux élèves de poser leurs questions sur les parcours des personnes qui tentent de traverser la Méditerranée en fuyant leur pays. Ils ont aussi pu découvrir les motivations de ces bénévoles et appréhender concrètement la notion de bénévolat. Un moment riche et émouvant !


Mercredi 5 décembre

Volley

1ere journée de championnat pour les benjamines et les benjamins du collège st Joseph Pipriac.

icone_volley.jpg

Les équipes

Prochaine journée le 19 décembre à Rennes. Bravo à tous !

Aline Guyon


Dimanche 2 décembre

Les élèves de l AS sports collectifs se sont rendus ce dimanche au Roazhon parc pour assister au match Rennes contre Strasbourg.



 

Les badistes du collège Saint Joseph se sont illustrés lors du championnat de secteur de badminton qui s’est déroulé le mercredi 21 novembre à Pipriac.

bad1.jpg

Glo Axel et Duval Ines remportent la victoire. Guérin Lilou et Léonardon Anna montent sur la deuxième marche du podium. Kulhman Thida (5e), Cottais Antonin et Guillard Yohan se qualifient aussi pour le championnat départemental qui se déroulera le mercredi 12 décembre à Montauban-de-Bretagne .
Félicitations à tous pour votre participation !


Nguyen Matthieu


Première semaine de résidence de la Compagnie On t'a vu sur la pointe

Depuis lundi, les comédiens de la Cie On t'a vu sur la pointe ont installé leur décor dans la salle 25 du collège !

Après avoir passé deux semaines en résidence au théâtre de La Paillette à Rennes, ils répètent leur spectacle Héroïnes au collège !

cie-residence.jpg

Mardi, ils ont rencontré les élèves de 4e et de 3e pour discuter avec eux de leur démarche de création pour cette pièce de théâtre documentaire mêlant la fiction et des témoignages de femmes agricultrices...

Les objectifs de la résidence de la compagnie On t'a vu sur la pointe au Collège de Pipriac sont la réalisation de travaux en lien avec la question de l'autobiographie, de la recherche des origines, problématiques au cœur de la pièce Héroïnes. Ce spectacle, qui évoque l'histoire des agricultrices au XXème siècle, a été réalisé suite au collectage de souvenirs auprès d'anciennes agricultrices du territoire.

Cette résidence, initiée par le théâtre Le Canal de Redon est soutenue par la DRAC de Bretagne. Elle se fera en lien avec le programme éducatif suivi par les élèves de 4ème et 3ème dans plusieurs disciplines : français, histoire-géographie et arts plastiques.

cie2.jpg
 

Les artistes donnent 2 représentations de leur spectacle Héroïnes dans le collège le jeudi 15 novembre : une à 10h avec les élèves de 4e et une autre à 14h avec les élèves de 3e et 6 résidents de l'EHPAD de Pipriac.

 

Une seconde semaine de résidence du 25 au 29 mars, sera l'occasion de proposer plusieurs ateliers aux élèves de 3e, en présence des artistes. D'ici là, les élèves du dispositif ULIS rencontreront des résidents de l'EHPAD de Pipriac afin d'effectuer à leur tour un collectage de souvenirs de leurs aînés...

 


Deux jours pour dire Non au harcèlement !

En lien avec la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, Mme Bouchard, professeur documentaliste, a organisé des projections de courts-métrages sur le temps du midi, au CDI, jeudi 8 et vendredi 9 novembre.

harcelement1.jpg

Ces vidéos ont toutes été réalisées par des collégiens ou lycéens dans le cadre de l'appel à projet lancé par le ministère de l'éducation nationale depuis plusieurs années. Deux vidéos projetées ont été réalisées l'année dernière par des élèves du collège qui sont maintenant en 3e. L'objectif est de permettre aux élèves de poser leur parole sur ce sujet encore trop souvent tabou et d'imaginer ensemble des solutions.

Suite à ces projections, 18 élèves de 6e et 5e ont souhaité se lancer dans la création d'un court-métrage réalisé au collège... Ils seront accompagnés par Mme Bouchard sur leur temps personnel : midi et heures d'étude.

Rendez-vous dans quelques mois pour suivre ce projet !


Vendredi 12 octobre

Le collège Saint-Joseph a remis le diplôme du brevet

DNB2018.jpg

Les élèves du collège Saint-Joseph ont reçu leur Diplôme national du brevet vendredi soir. | OUEST-FRANCE mercredi 16 octobre

Les élèves du collège Saint-Joseph ont reçu leur Diplôme national du brevet (DNB) des mains du principal, Jean-François Houée, et de leurs professeurs principaux. « Cette réussite vous l’avez construite en fournissant un travail de qualité, a indiqué le principal. Vous avez su persévérer malgré les difficultés. Cette réussite vous la devez, également, à la communauté éducative : les enseignants, le personnel de l’établissement. Il ne faut pas oublier vos parents par leur présence et soutien. »

En juin, le taux de réussite au DNB était de 99 % : 67 collégiens l’ont eu sur 69 élèves. Ces derniers poursuivent désormais leur scolarité.

« J’ai intégré la seconde, au lycée Saint-Sauveur, indique Léa. Je ne suis pas encore fixée sur mon cursus et ce que je veux faire. J’avance sereinement, sans stress. »

De son côté, Alexis a déjà sa petite idée : « C’est mon premier diplôme. Je suis entré au lycée Jean-Brito, à Bain-de-Bretagne, pour préparer un bac général. J’aime principalement les mathématiques et j’aimerais poursuivre dans cette voie. »


OFrance.jpgMercredi 3 octobre

Au collège, les élèves vont "réviser malin"

Réviser Malin, dispositif expérimental, a été présenté au collège Saint-Joseph, lundi. La plateforme en ligne, destinée à l’apprentissage, est accessible aux élèves et aux professeurs.

reviser_malin.jpg

Pourquoi ? Comment ?

Qu’est-ce que Reviser Malin ?

C’est une plateforme en ligne, accessible aux élèves et aux professeurs, avec un accès individuel codifié. Mathilde Le Pluart, référente action éducative, représente le département d’Ille-et-Vilaine, qui a retenu dix collèges, en expérimentation.

Jean Bayet, de l’entreprise Educlever, anime la présentation de Reviser Malin, aux parents et aux élèves. « Réviser Malin ne remplace pas le professeur. Benjamin Magnard a développé un dispositif expérimental sur le plan éducatif numérique départemental. L’ensemble des cours sont à la disposition des élèves. C’est un système ludique et interactif. L’élève peut se tester et le professeur peut apporter un soutien. L’élève est acteur de son apprentissage », explique Jean Bayet.

Ce sont des interfaces accessibles au collège, à la maison, sur ordinateur, tablette et mobile.

Pourquoi ce projet ?

« Nous développons les neurosciences dans l’éducation. Il y a un besoin d’empathie pour apprendre. Les études montrent que les élèves progressent, non seulement, sur le plan intellectuel et personnel, en lecture, en mathématiques et dans leurs relations avec leurs parents. Avec cette démarche, les élèves passeront par quatre points : l’attention ; les erreurs-corrigés ; l’activité ; la consolidation. Réviser Malin peut être un excellent moyen d’apprendre », souligne Jean-François Houée, directeur du collège.

Pourquoi des moyens numériques pour apprendre ?

L’objectif du système éducatif est de former le futur citoyen. L’élève peut choisir la manière de réviser qui lui convient le mieux. L’élève va avancer à son rythme avec un accompagnement complet personnalisé.

« La réussite se construit pas à pas, par la confiance en soi, l’épanouissement. Les cours sont en ligne avec des exercices d’entraînement, des quiz, des vidéos, des jeux, des boîtes à outils, pour aider les élèves à apprendre. Des méthodologies sont proposées par matière », explique le directeur.

Le conseil départemental, en lien avec les professeurs concernés et le laboratoire de recherche des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), à Rennes, évaluera le dispositif, en fin d’année scolaire. L’objectif est d’améliorer la plateforme et de l’étendre sur le département.

Une maman s’est inquiétée : « J’espère que le système ne sera pas imposé et que le numérique ne soit pas le seul moyen pour apprendre. »

OFrance.jpgLundi 24 septembre

La remise des diplômes PSC1 au collège Saint-Joseph

psc1.jpg

Jean-François Houée, directeur du collège Saint-Joseph, explique aux élèves de troisième ce que représente le diplôme PSC1.

Vendredi, les élèves de troisième ont reçu leur diplôme Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). « Nous avons décidé de faire la formation du PSC1, pour les élèves de quatrième. Avant, nous faisions la formation aux élèves de troisième. Les professeurs ont une formation avec l'Ugsel et peuvent transmettre leurs compétences aux élèves. Le coût de la formation est très peu élevé pour les familles. Nous avons 80 élèves diplômés », explique Jean-François Houée, directeur du collège.

« C'est une formation qui peut nous être utile dans la vie de tous les jours », souligne Jean-Marie, élève. Céleste poursuit : « Nous pourrons avoir besoin de ces examens pour devenir animateur ou pour aider des personnes. » Cette formation faite en interne permet aux élèves d'être en confiance avec des enseignants très motivés pour leur soutien. Ce premier apprentissage, des gestes élémentaires, est une réussite totale.


Date de création : 04/01/2019 . 09:57
Catégorie : - 2018-19
Page lue 5061 fois