En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Bienvenue sur Collège Saint Joseph, Pipriac

Prix Ados 2020 : rencontre avec deux auteurs de littérature jeunesse aux Champs Libres à Rennes

prixAdos.jpg

Ce jeudi 13 février, sept élèves du collège se sont rendus dans l'auditorium des Champs Libres pour participer à une rencontre avec Sylvie Allouche pour son roman Snap Killer et Agnès Laroche pour son roman La vie dure trois minutes. Cet échange a permis de découvrir le témoignage de ces deux auteurs sur leur travail d'écriture : les travaux de recherche en amont pour se documenter sur le sujet qu'elles choisissent pour leur romans, l'inspiration, les temps d'écriture, leur collaboration avec à leur éditeur...

Le saviez-vous ? Elles nous ont appris qu'un auteur ne choisit pas la 1ère et la 4e de couverture de ses livres, c'est le directeur artistique de la maison d'édition qui fait ce choix !

champsLibres.jpg

Les élèves ont aussi pu découvrir le bâtiment des Champs Libres dessiné par Christian de Portzamparc. La Bibliothèque occupe le haut du bâtiment, avec une forme de pyramide inversée. Grâce aux panneaux en verre, les lecteurs ont une vue imprenable sur la place Charles De Gaulle.

Nadine Bouchard, professeur documentaliste


Mercredi 12 février

VOLLEY BALL

Les élèves de la section volley Ball de Pipriac ont pu assister au match entre le Rennes volley 35 et l'équipe de Nitra (Slovaquie).

Ce match de Challenge cup a pu faire découvrir le haut niveau à nos volleyeurs du collège Saint Joseph.

Aline Guyon

-*-*-*-*-*-*-*

Aujourd'hui ont eu lieu les finales départementales minimes élite  à la salle des Terres rouges de Pipriac.

volley3_accueil.jpg

Galerie

Les 5 équipes du collège se sont brillamment illustrées et se sont qualifiées pour le tournoi régional qui aura lieu en mars. L'équipe 1 féminine est championne d'Ille et Vilaine et les garçons montent sur la deuxième marche du podium.

Bravo à eux !

Aline Guyon


Les judokas du collège se sont distingués au championnat de Bretagne

judo2_accueil.jpg

Mercredi 5 février, les élèves de la section sportive judo du collège Saint Joseph de Pipriac se sont illustrés à l’occasion du championnat régional scolaire. Libot Raphaël termine 1er (-73kg) en minimes ; Cheval Thomas se classe 3ème (-46kg).
Dans la catégorie benjamins, Robin Jouan (-42kg), Kilian Ratel (-38kg) et Noé Le moullec (-30kg) montent sur la troisième marche du podium.
Félicitations à tous !


Vendredi 7 février

Les élèves de l'association sportive sports collectifs ont assisté au match de handball Cesson-Rennes contre Limoges, leader du championnat.

Après une rencontre très disputée et dans une ambiance survoltée, Cesson s'impose 21/20.

Super soirée !

Aline Guyon

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

L'actualité de l'atelier Nature & Environnement

club1.jpg

Les bulbes plantés par les élèves, accompagnés de Mme Bouchard, en décembre, commencent à se développer et des pousses de crocus, tulipes, jacinthes et jonquilles apparaissent dans le parterre qui longe le CDI ! Merci aux jardiniers d'embellir le collège ! Quelques semis de plantes aromatiques sont aussi lancés...

club2.jpg

Mais ce n'est pas la seule activité menée par le club : accompagnés par M. Chatel, coordinateur ULIS, les élèves fabriquent des mangeoires à oiseaux qui seront bientôt en place...

Les premières poubelles de tri du papier ont été installées dans les salles 15, 16, 12 et 13. Elles sont accompagnées d'une affiche d'information pour aider les élèves et professeurs à organiser le tri.

Nadine Bouchard, professeur documentaliste   


Re-création de la cour : les élèves du collège donnent leur avis !

Le conseil départemental d'Ille-et-Vilaine soutient notre action "Re-création de la cour" que nous avons débutée en novembre 2019 avec les éco-délégués de la commission "Aménagement de la cour".

Une enquête a été menée auprès de tous les élèves du collège afin de mieux connaître leurs avis. Les données recueillies ont été traitées par les élèves de 5e Yellow et de 5e Blue en cours de mathématiques et en EMI (Éducation aux médias et à l'information), avec Mme Breton et Mme Bouchard. Ils ont ainsi créé des infographies pour rendre ces résultats communicables à l'échelle de l'établissement. Des séances qui permettent de rendre leurs savoirs mathématiques concrets !

AVis.png

Nadine Bouchard, professeur documentaliste


Vendredi 24 janvier 2020

Les élèves de 5e rencontrent les bénévoles de SOS Méditerranée

SOS_Med.jpg

Dans le cadre du projet Au rap citoyen!, les élèves de 5e ont découvert l'association SOS Méditerranée en cours de géographie, avec M. Choisy. C'était l'occasion pour les élèves de rencontrer des bénévoles et d'aborder avec eux leurs motivations pour s'engager dans une association. Ils ont aussi pu poser leurs questions sur le fonctionnement du bateau Ocean Viking. Celui-ci a secouru le jour même 92 personnes sur un canot pneumatique surchargé à 30 milles nautiques de la Libye ; parmi eux, 32 sont des mineurs voyageant seuls. 10 de ces enfants non accompagnés sont âgés de moins de 15 ans, tandis que le plus jeune à bord est un bébé de seulement 6 mois.

Les élèves ont ainsi appris concrètement qui sont les migrants sauvés en Méditerranée, quels trajets ils ont dû parcourir et quels dangers ils ont rencontrés. Les bénévoles de l'association ont expliqué comment le droit maritime inscrit le sauvetage de personnes en danger comme une obligation... Une rencontre riche pour les élèves qui ont participé activement aux échanges !

Nadine Bouchard, professeur documentaliste


Mercredi 22 janvier

Volley  : nouvelle journée de championnat à Vitré

volley2_accueil.jpg

Galerie

Les équipes 1, filles et garçons, remportent cette compétition et se qualifient pour les phases finales.

En se classant à la 3ème et à la 5ème place, les filles et garçons 2 se qualifient également.

L'équipe benjamins 3 jouera dans les poules de classement.

Bravo à tous et rendez-vous le 4 mars à Pipriac pour les finales départementales.

Mme Guyon

Judo

judo1_accueil.jpg

L'équipe de la section judo du collège se classe 2ème lors de la première rencontre régionale de judo au sol qui s’est déroulée ce mercredi à Yffiniac.

Félicitations à tous !


Mercredi 15 janvier 

Volley : deuxième compétition pour nos minimes

volley_accueil.jpg

Galerie

Chez les garçons comme chez les filles, Pip 1 et Pip 2 se qualifient pour les phases finales qui auront lieu le mercredi 12 février à Pipriac.

Bravo à tous !

Aline Guyon, responsable section volley collège Saint Joseph Pipriac


Mercredi 8 janvier

Un titre de championne de Bretagne de badminton !

bad1.jpg

En minimes filles, Inès Duval se classe première au championnat régional scolaire (UGSEL) de badminton qui s’est déroulé ce mercredi à Plougastel Daoulas.


Mercredi 18 décembre

Volley : 1re compétition départementale pour nos benjamins et benjamines du collège saint Joseph.

volley1.jpg

Victoire 15/2 en finale pour l'équipe 1 des filles, l'équipe 2 termine 7ème sur 11.

Chez les garçons, l'équipe 1 l'emporte en finale 25/7 face à Bruz, les benjamins 2 se classent à la 4ème place et l'équipe 3 termine 9ème sur 12.

Bravo à tous pour ce bon début de championnat !


Badminton

bad1.JPGLes badistes du collège ont obtenu de bons résultats au championnat départemental de badminton promotionnel Association sportif (joueurs non licenciés en club) qui s’est déroulé à Montauban de Bretagne le mercredi 11 décembre 2019.

En minimes filles, Inès Duval se classe 1ère, Firpion Lashwana 11ème et Bourgeois Rosalia 13ème.

En benjamines, Golik Elven termine à une belle 5ème place.

Félicitations !


Vendredi 29 novembre

Les élèves de 6e visitent le musée des Beaux-Arts de Rennes

Vendredi, les 6e ont visité le musée et réalisé des croquis des œuvres d'art. Ils devaient choisir ces œuvres en fonction des émotions qu'ils ressentaient... et argumenter par écrit.

Ils se sont ensuite rendus au parc du Thabor pour pique-niquer. Sur le trajet, Ils devaient observer l'architecture des bâtiments pour repérer des figures de symétrie... dont les photographies serviront en cours de mathématiques !

Nadine Bouchard, professeur documentaliste

20191129_110434.jpg 20191129_133620.jpg museeA.jpg
20191129_163546.jpg 20191129_163413.jpg museeB.jpg

Les croquis ont été réalisés par

Clément Houeix (6e Jaune)

et Darek Zarate Ficher.

20191129_163653.jpg logo_museee.jpg

Les élèves de 6e préparent leur visite du musée des Beaux-Arts de Rennes...

L'approche des œuvres d'art a été conçue autour de la thématique des émotions en lien avec les collections du musée et le parcours de communication non violente prévu cette année pour les 6e.

BeauxArts.jpg

Lors d'une 2e séance au CDI, en lien avec le cours d'EMC, les élèves ont créé leur "musée des émotions" par équipe. Chacun devait choisir une photographie d'une œuvre du musée des Beaux-Arts, lui inventer un titre et rédiger un texte court pour expliquer l'émotion ressentie face à cette œuvre. Ces séances ont donné lieu à des textes qui reflètent une grande sensibilité... La dernière partie de" la séance a permis aux élèves de découvrir les "musées des émotions" des autres ! Bravo à eux pour leurs créations !

Les élèves sont ainsi préparés à découvrir les œuvres d'art du musée des Beaux-Arts en laissant leurs émotions se mettre en mots et en images !

Quelques créations


Les élèves de 6e forment la brigade d'intervention poétique et sortent la poésie des livres et des cahiers !

Dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire associant le français, l'information documentation et les arts plastiques, les élèves ont débuté leur mission au CDI... Objectif ? Découvrir des anthologies de poésie, choisir un poème et plus précisément un vers à afficher dans la cour du collège.

atelier2.jpg

Deuxième étape : choisir l'endroit pour afficher ce précieux vers... Pour cela, une carte digne d'une enquête policière était disponible au CDI...

Troisième étape : la mise en forme du vers en cours d'arts plastiques, avec un travail de recherche sur la typographie qui participe au message…

Tous les élèves étaient prêts à intervenir in situ : munis de pinceaux et de colle à tapisserie, ils ont décoré les murs, escaliers, bords de fenêtre du collège avec leurs œuvres éphémères qui donnent à cet automne nuageux un brin de poésie colorée.

Merci à tous les élèves de 6e d'égayer notre quotidien grâce à leur poésie !

Nadine Bouchard, professeur documentaliste


Vendredi 15 novembre

Land Art pour les élèves de l'atelier Nature & environnement

landArt1.jpg

Ce vendredi après-midi, les élèves ont profité de l'automne pour décorer le parc situé près du skate parc de Pipriac. Ils ont ainsi créé des œuvres collectives et éphémères à partir des matériaux naturels ramassés sur place. Cette activité, réalisée à la demande des élèves, leur permet de porter un regard esthétique sur le monde, d'apprendre à observer ce qui les entoure, de jouer avec les matériaux naturels, les formes et les couleurs observées. Il s'agit aussi de prendre du plaisir à découvrir la nature et de porter un regard différent sur l’environnement.

Nadine Bouchard
professeur documentaliste


Lundi 30 septembre 2019

Les élèves de 6e en atelier pour parler de la violence et du vivre ensemble

atelier1.jpg

Les animateurs de l'association Léo Lagrange ont encadré les ateliers "Pour vivre ensemble, faisons un pas" avec les élèves de 6e. A partir de discussions et de jeux de mime, les jeunes ont pu réfléchir à la violence au quotidien et au harcèlement. Ils ont appris ce que dit la loi et ont proposé des actions concrètes à mettre en place dans ces situations.

Cette journée s'inscrit dans un parcours de communication non violente que tous les élèves de 6e suivront cette année. Ce projet est soutenu financièrement par le Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine.

Nadine Bouchard, professeur documentaliste

Les ateliers Lecture & philosophie pour les 6e

Dans le cadre de leur parcours de communication non violente, les élèves de 6e suivent un atelier lecture & philosophie au CDI, toutes les 4 semaines.

Lire l'article


Jeudi 19 septembre

Les élèves de cinquième ont visité le festival de photographies de La Gacilly

Gacilly.jpg

Au programme du matin, "Comme si j'y étais !" : découverte des photos et arts visuels. Les élèves devaient se photographier devant une photo de leur choix en créant une mise en scène adaptée.

L'après-midi, "Découvrir le changement global à travers le regard d'un photographe" : pour débuter le projet Au rap citoyen !, les élèves devaient réaliser un reportage radiophonique en direct du festival sur une photo de leur choix. Ils ont pour cela interviewé des spectateurs et mené l'enquête pour comprendre les enjeux environnementaux et sociaux soulevés par les photographes.

Nadine Bouchard, professeur documentaliste


OFrance.jpgMardi 3 septembre

Pipriac. Le président du Département à Saint-Joseph

OF_sept19.jpg

Le collège Saint-Joseph, était l’une des étapes avec Guichen, Bain-de-Bretagne et Orgères, pour Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental, qui avait choisi de faire cap au sud pour cette rentrée.

Hier, à l’occasion de la rentrée scolaire, Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental et Franck Pichot, son vice-président chargé de l’enseignement et de la jeunesse, ont fait étape au collège Saint-Joseph. L’occasion de « saluer la qualité des échanges avec les établissements de l’enseignement catholique » qui reçoit les mêmes financements que les établissements publics par élève.

« C’est une année de transition pour les collèges, a également rappelé Jean-Luc Chenut. L’an prochain nous inaugurerons trois nouveaux établissements : à Guipry-Messac, Laillé et Bréal-sous-Montfort. En attendant, nous menons une vingtaine de chantiers d’extension ou de réhabilitation. »

Dans la cour de Saint-Joseph, les élus ont pu découvrir une fresque sur laquelle se succèdent des visages, symboles de la tolérance, avant d’échanger avec les enseignants.

Alors que les engins s’activent aux abords du collège dans le cadre du réaménagement, Marcel Bouvier, maire, a rappelé que de nouvelles règles de circulation sont en vigueur pour assurer la sécurité des élèves. Elles vont être largement diffusées.


OFrance.jpgMardi 27 août 2019

Ille-et-Vilaine. La cloche de rentrée a déjà sonné pour les chefs d’établissement de l'enseignement catholique

La rentrée des 337 chefs d’établissement de l'enseignement catholique du département s’est déroulée lundi 26 août, au collège lycée de L’Assomption, à Rennes.

chefs-etablissements.jpg

Plus de 400 personnes, dont 337 chefs d’établissement, étaient présentes à la réunion de rentrée de l’enseignement catholique, lundi 26 août.

« Cette rentrée marque le redémarrage de l’année scolaire, après quelques semaines de congé propices au repos et au ressourcement », entame Michel Pellé, le directeur diocésain de l’enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine, en poste depuis un an.

Lundi 26 août, près de 400 personnes étaient réunies au collège lycée de L’Assomption, à Rennes, pour la réunion de rentrée de l’enseignement catholique du département. Parmi elles, 337 chefs d’établissements scolaires, mais aussi le personnel du directoire diocésain et de l’ensemble des instances catholiques bretilliennes.

« Ce rendez-vous, qui a lieu chaque année juste avant la prérentrée des établissements, permet à toutes ces personnes de se rencontrer, se retrouver, se fédérer », explique Michel Pellé. L’occasion également de rappeler les priorités diocésaines en termes d’éducation et d’enseignement.

Réformes Blanquer

Car cette rentrée scolaire s’inscrit dans un « contexte particulier » : celui de l’intégration de la vague de réformes éducatives dans le paysage scolaire. La loi « pour une école de la confiance », dite loi Blanquer, entre en vigueur à la rentrée, ainsi que les réformes du lycée général et technologique et de la formation professionnelle.

La réforme du baccalauréat, qui sera complète à partir de la session de juin 2021, concernera cette année la classe de première. « On entre dans le vif du sujet de cette réforme, avec la disparition des filières », constate Vincent Quibel, le nouvel adjoint en charge de l’enseignement du second degré au conseil diocésain.

chefs-etablissements2.jpg

La réunion de rentrée est l’occasion pour les chefs d’établissement bretilliens de « se rencontrer, se retrouver, se fédérer ». 

Pour une école plus inclusive

De grands chantiers s’annoncent également du côté des modalités d’accompagnement des enfants atteints de handicaps. « Nous allons travailler à rendre l’école toujours plus inclusive », assure Michel Pellé. Pour cela, le directeur diocésain souhaite une meilleure intégration des auxiliaires de vie scolaire handicap au sein de la communauté éducative et une plus grande proximité avec les familles.

« Élève ambassadeur »

Sur le volet de la lutte contre le harcèlement scolaire, « nous allons sensibiliser et mobiliser, non seulement les chefs d’établissement, mais aussi le corps enseignant et le personnel de vie scolaire. » Et de citer de « belles initiatives », comme celle de la création d’un statut « d’élève ambassadeur médiateur ».

84 000 élèves

D’ici quelques jours, 84 000 jeunes feront leur rentrée dans un établissement d’enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine. Soit 42 % de l’ensemble des élèves bretilliens. « La fréquentation d’établissements catholiques est particulièrement élevée dans les quatre départements bretons, quand la moyenne nationale tourne aux alentours de 20 % d’inscrits », relève Michel Pellé. Résultat ? « Une forte mixité sociale : l ’enseignement catholique s’adresse à toute la population. »