Edito2021
Court-Circuit #7
Pour la 7ème édition du festival, c'est MAMYLOVE Trio qui est venu jouer en live au collège le jeudi 14 septembre.
Les élèves ont pu écouter leur style afro pop durant un set de 45 minutes avec Mamylove Sarambé au chant, Arnaud Lacarte à la guitare et Thomas Bessé aux percussions.
Attention, ça groove! et ça danse !
En mai 2023, c'est Anouk qui a eu l'idée de l'affiche Court-Circuit réalisée avec les élèves de 4è en arts plastiques. Merci.
A la rentrée, en septembre, tous les élèves ont participé à la scénographie du concert. Bravo !
Merci Court-Circuit !
Jeudi 21 septembre
20ème édition déjà ! Cela fait 20 ans que les élèves de 5ème visitent le plus grand festival photo en plein air de France. C'est à La Gacilly !
Toujours autant d'idées pour se prendre en photo devant les photos !


















C'est la photo dans la photo !
C'est comme si on était dans la photo; difficile de démêler le vrai du faux !
Il n'y a pas de photomontage mais un habile réglage de l'oeil pour un bon cadrage : de belles mises en scène où il est difficile de savoir où on est !
Première rencontre avec Amélie et Karine, les deux comédiennes de la Compagnie "La Gamine" pour les élèves de 4e




La compagnie "La Gamine" sera en résidence dans le collège jusqu'à la fin du mois de février. Karine et Amélie feront découvrir aux élèves de 4e le théâtre d'ombre et la création de leur nouveau spectacle "Les veilleuses", qui sera joué dans les rues de Pipriac le premier week-end de décembre. Les élèves vont découvrir comment elles créent leur spectacle et auront aussi des ateliers de pratique artistique pour imaginer et concevoir des silhouettes de théâtre d'ombre.
Pour cette première rencontre, les deux comédiennes ont proposé aux élèves un atelier philo... Qu'est-ce que la raison ? Est-ce que l'imagination est liée à la raison ? Qu'est-ce qu'engendre notre imagination ? De réelles questions philosophiques pour emmener les élèves dans leur univers artistique...
Nadine Bouchard, professeur documentaliste et référente culturelle
Un séjour d'intégration mémorable pour les élèves de 6e
Les élèves de 6ème du collège sont partis deux jours (le jeudi 14 et le vendredi 15 septembre) à l'île de Batz en séjour intégration, le but étant d'apprendre à se connaître et à vivre ensemble pour une meilleure cohésion de groupe.
Durant ces deux jours les élèves ont testé 3 activités : le sauvetage aquatique, le landart et la pêche à pied afin de découvrir la faune locale.
Deux belles journées sous le soleil dans un cadre magnifique !
Mme Guyon
Jeudi 14 septembre
Les élèves de 6e Jaune rencontrent les artistes qu'ils vont suivre cette année !
Dans le cadre du jumelage entre le collège et le Canal Théâtre, les artistes de la Compagnie Drolatic Industry de Redon vont faire découvrir aux élèves le processus de création de leur nouveau spectacle "Un homme sans histoire ".
Vendredi 8 septembre, les élèves sont allés visiter la Bank, un musée de marionnettes, et ont eu la chance de découvrir quelques instants de ce spectacle en création. Certains ont même pu tester la manipulation d'une marionnette.
Un bon moment pour débuter cette nouvelle année scolaire !
Nadine Bouchard, professeur documentaliste
Jeudi 7 septembre
Stéphanie Yart, nouvelle cheffe d’établissement au collège Saint-Joseph
Stéphanie Yart prend la mission de cheffe d’établissement dans un collège et une commune qu’elle a choisis. Le projet pédagogique et éducatif est d’accueillir tous les élèves et de les former dans leur intégralité.
Stéphanie Yart, nouvelle cheffe d’établissement du collège Saint-Joseph, à Pipriac, au milieu de l’équipe des professeurs et de la communauté éducative qui accueille 372 élèves, pour l’année scolaire. | OUEST-FRANCE
Stéphanie Yart est la nouvelle cheffe d’établissement du collège Saint-Joseph, à Pipriac. Ancienne professeure d’histoire-géographie, Stéphanie Yart a eu des postes à responsabilités, en plus de son poste d’enseignante, en collège et lycée. Elle a suivi une formation pendant deux ans pour intégrer son premier poste de cheffe d’établissement.
« J’habite Pipriac. Le lieu de ma nomination, c’est mon choix et il a été validé par ma famille. J’ai eu le coup de cœur pour le collège Saint-Joseph et la commune », explique Stéphanie Yart.
« Nous voulons former la personne dans son intégralité : nous vivons au milieu des élèves. Notre démarche est la mixité scolaire et sociale : une réalité. Nous veillons à l’accueil, l’accompagnement, pour que les élèves s’épanouissent et soient bien dans leur collège », poursuit Stéphanie Yart. Les élèves seront suivis par Mathieu Dronval, en charge de la vie scolaire. « Vous aurez un temps de cohésion le 14 et 15 septembre, à l’île de Batz », a annoncé Stéphanie Yart pendant l’accueil des élèves de 6e.