En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Edito2021

Mercredi 30 novembre

Badminton : Deux premières places au championnat départemental

bad_nov.jpg

Lylou Rigaud remporte le championnat d’Ille-et-vilaine de badminton qui s’est déroulé à Montauban de Bretagne ce mercredi 30 novembre. Lou Mazzolini se classe 2ème en minimes filles.
Elles se qualifient donc pour le championnat régional qui aura lieu le mercredi 11 janvier à Plougastel Daoulas.
À noter les belles performances en minimes garçons :
- Nevoux Felicien 10e,
- Sadot Kamill 16e

Félicitations à tous les participants !


Commémoration de l’assassinat du professeur Samuel Paty

Samuel_PATY2.jpg

Ce temps a été organisé au collège St Joseph le lundi 17/10, sur temps de cours à la convenance de chaque professeur. Il s'est terminé par une minute de silence en classe. 


Une journée à La Gacilly pour tous les élèves de 5ème !

Bienvenue au « le plus grand festival photo en plein air de France » !

C'est à La Gacilly, renommée pour l'occasion « Village dans les images ». Pour cette 19è édition "Visions d'Orient", les rues y sont à nouveau transformées en véritables galeries d’art.

La Gacilly 5 La Gacilly 5 La Gacilly 5 La Gacilly 5 La Gacilly 5 La Gacilly 5 La Gacilly 5 La Gacilly 5 La Gacilly 5

Le matin fait place à la pratique photographique !

Les élèves doivent prendre en photo des photographies exposées à La Gacilly en inventant quelque chose au premier plan. A la fin, on peut se dire "on dirait que..." ou c'est comme si on y était (dans la photo!) !"

Des objets ou des élèves "s'incrustent" dans les images de La Gacilly : Attention donc au cadrage et à la mise au point !

L'après-midi, c'est l'étude des photographies exposées avec une chasse aux ODD !

Les élèves ont à leur disposition une carte A3 plastifiée des pays du monde et une autre des continents et océans, des fiches d'activité et une synthèse présentant les 17 Objectifs de Développement Durable ainsi qu'une fiche récapitulative du vocabulaire pour décrire les photos.

En lien avec le programme de géographie sur le développement durable, les élèves partent à la "chasse aux ODD" (ODD = Objectifs de développement durable). En cours d'Histoire-Géo, ils avaient au préalable étudié la notion de développement durable et étudier les 17 ODD fixés dans le programme "Agenda 2030" qui a été signé en 2015 par 193 États membres de l’ONU.

Merci aux petits sacs à malice de M. Chatel remplis d'objets pour des idées de mise en scène ! Merci aux accompagnateurs et à tous les participants !

Cette sortie est le début d'un grand projet pluridisciplinaire avec la participation de l'EMC- Géographie, EMI, SVT, Mathématiques, Français, Arts plastiques...

A bientôt pour la suite de cette aventure !


Pour la 6ème édition de Court Circuit, le collège a eu à nouveau le plaisir d'accueillir un groupe en live sur la cour : The Blue Butter Pot, "un duo d'enfer au service d'un élixir garage blues des plus excitants".

TBBT TBBT TBBT TBBT TBBT TBBT TBBT TBBT TBBT TBBT TBBT TBBT TBBT TBBT TBBT

Avant le concert, en classe, tous les élèves ont eu une première écoute de leur musique. Les 3è ont pu créer une scénographie (sur la cour, pour compléter celle de Court Circuit - et dans la salle 7, la mini galerie du collège) pour l'occasion en s'inspirant des vidéoclips; les 4è ont quant à eux inventé une pochette de disque inspirée par TBBP.

Dans un univers très "western", une liste d'idées est apparue mélangeant tracteur, saloon, animaux de la ferme, guitare et batterie !

Merci à l'entreprise Duval Frères Sarl de Pipriac pour le prêt du tracteur Kubota.

Une petite équipe d'élèves reporters a couvert l'événement avec une interview, plein d'images et de sons !

Merci à Ray & Oliv pour ce super concert suivi d'une séance photo... sans oublier les autographes !

Merci à tous !


Vendredi 16 septembre

Les élèves du collège Saint Joseph sont partis deux jours (8 et 9 septembre) en séjour d'intégration sur l'île  de Batz. Au programme : sauvetage côtier, pêche à pied et découverte de la faune aquatique avec sensibilisation à la pollution marine.

Batz Batz Batz Batz

Deux belles journées ensoleillées qui ont permis aux élèves de mieux se connaître pour bien démarrer cette année scolaire.

Aline Guyon
 


RENTRÉE 2022

AVION2B.png

Cette année, le collège compte une classe supplémentaire (14 classes) et 405 élèves.

Pour apprendre à se connaître, les élèves de 6ème participeront à un séjour d’intégration les 8 et 9 septembre.

De nombreux projets favorisant une ouverture culturelle sont proposés aux élèves (sport, théâtre, langues étrangères, voyages).

Pour tous les élèves, nous continuons les projets autour de la lecture ("Silence on lit…") pour développer le goût de la lecture.