En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

1re période

Vendredi 22 décembre

Des lectures gourmandes pour les élèves de 6e 

Ce matin, Mme Morin et Mme Bouchard ont offert des lectures gourmandes aux élèves de 6e dans le cadre de l'atelier lecture. Le principe est simple : Mme Morin ou Mme Bouchard lisent une histoire ou un conte pour lesquels elles proposent un ou plusieurs mets à déguster ! Les élèves doivent écouter l'histoire et trouver le moment auquel ils doivent déguster ce mets !

Lecture Lecture Lecture Lecture Lecture Lecture Lecture Lecture

Au menu d'aujourd'hui : "La rencontre", lecture accompagnée d'une part de quatre-quarts ; "Les 3 brigands", accompagnée de cacahuètes au wasabi, d'une tasse de thé au citron et d'un chocolat ; "Le pays sans fleur", accompagnée de 2 fraises tagada et "Aïcha et le sultan qui aimait les pêches", accompagnée d'un bonbon à la pêche ! Un moment apprécié par les élèves et les professeurs !

Nadine Bouchard, professeur documentaliste et référente culture 


Badminton : 2 élèves qualifiés pour le championnat de Bretagne

Bad_region2.jpg


Romain Vicent est monté sur la 3e marche du podium du championnat départemental de badminton. À noter la belle performance de Kamill Sadot  qui se classe 9e sur 50 participants.

L'un et l'autre sont qualifiés pour le championnat régional qui aura lieu à Janzé le mercredi 24 janvier 2024.

Félicitations aussi à Simon Lamotte !

M. Nguyen


Vendredi 15 décembre

Derniers conseils pour le spectacle de ce soir !

Veilleuse_prepa Veilleuse_prepa Veilleuse_prepa Veilleuse_prepa Veilleuse_prepa

Les 14 élèves volontaires pour participer au spectacle Les veilleuses  ont travaillé une heure avec Amélie et Karyne pour régler les derniers détails !

La prochaine étape aura lieu ce soir à 17h pour le filage, une représentation sans spectateur.

Puis, rendez-vous devant le collège pour 2 représentations : à 18h30 et 21h30.

Bonne chance aux artistes !

Mme Bouchard, professeur documentaliste et référente culture 


Jeudi 14 décembre

Les premiers ateliers de pratique artistique pour les 6e vert !

iCidence_dec iCidence_dec iCidence_dec iCidence_dec

Aujourd'hui, les élèves ont participé  à un atelier de 2h avec Céline Rouleaud de la Cie d'iCidence, en cours D'EPS avec Mme Guyon. Au programme : initiation à la danse traditionnelle ivoirienne qui demande de la souplesse, du rythme et de l'attention aux autres ! Mme Guyon poursuivra la chorégraphie travaillée aujourd'hui jusqu'au prochain rendez-vous avec Céline, en janvier 2024 !

En fin de journée, les élèves ont retrouvé Céline en cours d'éducation musicale, avec Mme Morin, pour découvrir les percussions corporelles. Là encore, rythme, coordination et écoute des autres étaient indispensables ! Une journée placée sous le signe de la pédagogie de projet pour cette classe. Bravo !

Mme Bouchard, professeur documentaliste et référente culture


Section volley-ball

Volley dec Volley dec Volley dec Volley dec

Les benjamines et benjamins de la section volley-ball du collège sont allés à Vitré pour leurs premières rencontres de championnat UGSEL. Un début encourageant puisque les deux équipes terminent 1ères à l'issue de la compétition. 

Prochaine journée de championnat départemental le 24 janvier à Pipriac au gymnase des Terres rouges.

Mme Guyon, responsable section volley


 

Spectacle Les veilleuses 

- par Nadine Bouchard, professeur documentaliste et référente culture

La résidence artistique de la Compagnie La Gamine se poursuit au collège pour les 4e

Les ateliers de silhouettage sont terminés et le résultat est superbe ! Bravo aux élèves pour leur créativité !

Silhouettage1 Silhouettage1 Silhouettage1 Silhouettage1 Silhouettage1 Silhouettage1 Silhouettage1 Silhouettage1 Silhouettage1 Silhouettage1

ligne1.png

Karyne et Amélie ont organisé un nouvel atelier autour de l'écriture et de la mise en voix.

L'objectif est de créer une bande sonore qui sera associée à chaque silhouette lors du spectacle de février 2024.

Silhouettage2 Silhouettage2 Silhouettage2 Silhouettage2 Silhouettage2 Silhouettage2

Les élèves vont là encore développer des compétences variées : clamer un texte à voix haute et s'enregistrer, créer un montage audio avec le logiciel audacity qu'ils ont découvert en cours d'éducation musicale.

ligne1.png

Dernier temps de médiation pour les élèves de 4e avant le spectacle

Les Veilleuses1 Les Veilleuses1 Les Veilleuses1 Les Veilleuses1 Les Veilleuses1 Les Veilleuses1 Les Veilleuses1 Les Veilleuses1 Les Veilleuses1

Karyne et Amélie ont accueilli tous les élèves de 4e dans la salle de la mairie pour leur présenter en avant première les fresques du spectacle de théâtre d'ombres du 15 décembre qu'elles ont travaillé avec les autres participants au projet : l'EPAHD, le foyer des Glycines, la médiathèque, l'école primaire et le centre aéré.

ligne1.png

Préparation du spectacle Les veilleuses du 15 décembre avec les élèves volontaires de 4e

Ils sont 15 élèves à s'être inscrits pour participer au spectacle de théâtre d'ombres avec karyne et Amélie de la Cie La Gamine.

repet_spect.jpg

L'objectif est de créer le début du spectacle sur les vitres de la partie administrative du collège, située rue Pasteur. Les élèves ont donc mis à disposition leurs silhouettes qu'ils animeront en les éclairant et en diffusant une bande sonore que Karyne a réalisée avec les textes et voix des élèves. Ils vous réservent aussi quelques surprises !

La dernière répétition est prévue le jeudi 14.

Deux représentations auront lieu le vendredi 15 décembre :

une à 19h30 et l'autre à 21h30.

Nous vous invitons à venir découvrir ce spectacle unique !!


Première séance du projet annuel des 6e vert : échange culturel et artistique avec les enfants de la Compagnie Debass d'Abidjan en Côte d'Ivoire

Cie DeBass Cie DeBass Cie DeBass Cie DeBass Cie DeBass

Les élèves ont tout d'abord rencontré Céline Rouleaud, danseuse professionnelle de la Compagnie d'iCidence de Langon. Elle les accompagnera dans des cours d'EPS, avec Mme Guyon, pour apprendre la danse traditionnelle ivoirienne et réaliser une chorégraphie. Céline viendra aussi en cours d'éducation musicale, avec Mme Morin, pour initier les élèves aux percussions corporelles. Mme Paugam, en français, travaillera sur des contes ivoiriens et accompagnera les élèves dans la réécriture d'une chanson traditionnelle qu'ils chanteront ensuite avec Mme Morin. En géographie, avec Mme Pilling et EMI, avec Mme Bouchard, les élèves réaliseront des petits reportages sur la vie à Pipriac et alentours qu'ils enverront aux jeunes danseurs de la Compagnie Debass.

Céline est d'ailleurs arrivée avec des vidéos dans lesquelles les enfants de la Cie Debass se présentent tous et toutes ! Ce sera maintenant aux élèves de Pipriac de se présenter en vidéo et de les envoyer à Sangui, responsable de la communication.

Les élèves ont ensuite pu poser quelques questions en visio à Awa, danseuse professionnelle qui entraîne les enfants là-bas et Sangui. C'est le début d'une belle aventure qui se profile !

Nadine Bouchard, professeur documentaliste et référente culture


Les élèves de 6e jaune découvrent l'art de la marionnette pendant leur premier atelier avec Gilles et Maude de la Compagnie Drolatic Industry

Marionnettes6 Marionnettes6 Marionnettes6 Marionnettes6 Marionnettes6 Marionnettes6

Pendant 3h, les élèves ont pu s'initier à l'art de manipuler des marionnettes grand format. Gilles et Maude avaient apporté plusieurs marionnettes à main : Victor, Mireille, l'Espagnole, Coupé en deux, Hector et deux Muppets, marionnettes dont la bouche est articulée avec la main d'un des deux manipulateurs. En effet, toutes ces marionnettes nécessitent la coordination de deux marionnettistes ! On dit qu'ils manipulent à vue car les marionnettistes ne sont pas cachés, le public les voit.

Premier exercice : connaître la position neutre, face au public, sans mouvement ! Puis, diriger le regard de la marionnette pour que public comprenne ce qu'elle regarde...

Deuxième exercice : faire réaliser une action à la marionnette, comme écrire et réfléchir ou comme servir une tasse de thé à sa partenaire ! Précision et coordination sont de rigueur !

marionnette7b.jpg

Le prochain atelier aura lieu en février 2024 et d'ici là, les élèves travailleront avec la marionnette laissée par Gilles et installée confortablement au CDI !

ligne1.png

Les élèves de 6e Jaune au Carré 9, équipement redonnais, pour voir un spectacle de la Cie Drolatic Industry

Le 30 novembre dernier, les élèves sont allés voir "Les Histoires de Poche de M. Pepperscott". Ayant déjà manipulé une marionnette, ils ont été impressionnés par le réalisme de celle-ci ! Le marionnettiste Antoine Malfettes sait se faire oublier et rendre M. Pepperscott presque vivant !

Pepperscot.jpg

Les élèves sont repartis avec une affiche du spectacle et ont eu l'idée de la mettre dans la salle d'anglais pour la décrire avec leur professeur M. Dutilleul ! Une manière originale d'utiliser le vocabulaire étudié en classe !

Nadine bouchard, professeur documentaliste et référente culture


Mercredi 6 décembre

AS badminton : Un titre de champion pré départemental

Les élèves du collège Saint Joseph se sont illustrés lors du championnat pré départemental à Bain de Bretagne le mercredi 6 décembre.

bad_departemental.jpg

En minimes Kamill Sadot remporte le titre de champion pré départemental et Lamotte Simon se classe 4e. Ils se qualifient pour le championnat départemental qui se déroulera le 20 décembre à Janzé.
À noter les belles performances de Nevoux Félicien qui finit 11e et Gouteron Alexandre 16e.
Félicitations à tous les élèves qualifiés.


M. Nguyen professeur EPS


Vendredi 10 novembre

Nouvelle exposition au CDI, pendant une semaine, pour dire Non au harcèlement

harcelement.jpg

Depuis hier, jeudi 9/11, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, une exposition est visible au CDI. Les élèves peuvent y découvrir des affiches et vidéos de prévention réalisées par d'autres élèves qui ont participé au concours proposé par le Ministère de l'éducation nationale. Ils peuvent aussi emprunter des livres qui abordent ce sujet et aident à réfléchir et se positionner.

Mme Bouchard, professeur documentaliste et référente culture

Votez pour le concours de dessin organisé par les élèves de l'atelier Dessin

Les élèves de l'atelier Dessin ont organisé un concours sur le thème d'Halloween.

ExpoCDI nov ExpoCDI nov ExpoCDI nov ExpoCDI nov ExpoCDI nov ExpoCDI nov ExpoCDI nov

Les dessins sont présentés sur les fenêtres du CDI. Chaque élève du collège peut voter pour son dessin préféré jusqu'à mardi prochain, le 14/11, à 12h. Les bulletins de vote et l'urne sont au CDI !

Bravo à tous les participants pour leur créativité !

Mme Bouchard, professeur documentaliste et référente culture


Jeudi 9 novembre

Un nouvel atelier avec la Cie La gamine pour les élèves de 4e 

Ce jeudi, les élèves de 4e ont suivi un atelier de silhouettage. Chacun d'eux a dessiné le contour de sa silhouette sur une feuille noire. Puis, ils ont transformé leur silhouette en y ajoutant des formes et matières pour la personnaliser et créer un autoportrait ! 

Silhouettage 4e Silhouettage 4e Silhouettage 4e Silhouettage 4e Silhouettage 4e Silhouettage 4e Silhouettage 4e Silhouettage 4e

Certaines productions des élèves seront utilisées pour le spectacle du 15 décembre, sur les fenêtres du collège,  à 19h30 puis 21h30... 

silh3b.jpg

Nadine Bouchard, professeur documentaliste et référente culture


Mercredi 8 novembre

Dans le cadre du projet "St Jo fait ses JO", les élèves de 5ème ont pu participer à un atelier d'initiation à la breakdance (nouvelle discipline olympique aux JO de Paris 2024) avec des danseurs professionnels de la Compagnie Primitif et ont également assisté à plusieurs démonstrations de danse Hip-Hop.

Breakdance Breakdance Breakdance Breakdance Breakdance Breakdance Breakdance Breakdance

Ils continueront leurs apprentissages lors d'un cycle de danse Hip-Hop en EPS.

Mme Guyon


Mercredi 18 octobre

Les élèves de 5ème se sont rendus au foyer des Glycines et à la salle des Terres rouges pour participer à Sensicap.

Sensicap Sensicap Sensicap Sensicap Sensicap Sensicap Sensicap Sensicap Sensicap Sensicap Sensicap Sensicap Sensicap Sensicap Sensicap Sensicap Sensicap Sensicap Sensicap Sensicap

Les organisateurs, supervisés par Aurélien Huet, ont proposé différents ateliers pour sensibiliser au monde du handicap. 

La matinée s'est terminée avec un échange avec  Guillaume Chapelle, champion de France handisport de Wakeboard.

Aline Guyon, professeur EPS et coordonatrice niveau 5ème.


Une exposition "My locker" au CDI toute la semaine !!

Mercredi 18 octobre

En cours d'anglais, pour se présenter de façon originale, les élèves de 4e Blau et 4e Grün ont fabriqué leur "casier à l’américaine", avec des objets qui les caractérisent !

casiers expo casiers expo casiers expo casiers expo casiers expo casiers expo casiers expo

Leurs travaux sont exposés au CDI, n'hésitez pas à venir les admirer ! Et bravo à eux pour ces réalisations d'une grande qualité !!

Nadine Bouchard, professeur documentaliste et référente culture


Lundi 16 octobre

La compagnie "La gamine" est à nouveau en résidence dans le collège cette semaine !

Après avoir fait découvrir le théâtre d'ombre aux élèves de 4e pendant des ateliers de pratique artistique, Amélie et Karine reviennent au collège pour travailler sur leur spectacle "Les veilleuses" qui se jouera dans  les rues de Pipriac en décembre. En fin de semaine, elles feront découvrir leur travail à chaque classe de 4e.

La Gamine 2 La Gamine 2 La Gamine 2 La Gamine 2 La Gamine 2 La Gamine 2 La Gamine 2 La Gamine 2 La Gamine 2 La Gamine 2 La Gamine 2 La Gamine 2 La Gamine 2 La Gamine 2 La Gamine 2 La Gamine 2 La Gamine 2 La Gamine 2 La Gamine 2 La Gamine 2

Vous pouvez découvrir ici quelques photographies des ateliers qui ont eu lieu depuis 3 semaines pour tous les élèves de 4e ! Une belle expérience où chacun leur tour, ils découvrent, en pratiquant, les métiers du spectacle vivant : technicien(ne) du son, de la lumière, metteur(se) en scène, comédien(ne), costumier(e) et accessoiriste...

Nadine Bouchard, professeur documentaliste


Nouveau projet interdisciplinaire pour les élèves de 6e : les émotions à l'oeuvre

projet 6e projet 6e projet 6e projet 6e projet 6e projet 6e projet 6e

En lien avec leur PEAC (Parcours d'éducation artistique et culturelle), les élèves de 6e travaillent sur les émotions en anglais, EMC (éducation morale et civique), EMI (éducation aux médias et à l'information), français et Arts Plastiques. Deux séances ont eu lieu au CDI pour aborder les émotions à travers des œuvres d'art. L'objectif est de découvrir du vocabulaire pour exprimer les émotions et de créer, par équipe, un musée des émotions en présentant des œuvres d'art du musée des Beaux-Arts de Rennes et en expliquant par écrit quelle émotion l'élève ressent face à ce tableau. Les élèves ont ensuite pu découvrir les petits "musées des émotions" créés par leurs camarades. Des écrits poétiques qui touchent par leur sincérité !

La prochaine étape du projet se fera au musée des Beaux-Arts de Rennes, mardi 17/10. Les élèves y découvriront les œuvres originales pour les "croquer" (réaliser un croquis) et expliquer quelles émotions ils ressentent...

Nadine Bouchard, professeur documentaliste


Une exposition au CDI sur la typographie en lien avec les cours d'arts plastiques en 6e

typographie typographie typographie typographie

Comment s'inspirer des livres du CDI pour imaginer des typographies originales ? C'est le thème de cette exposition qui a duré deux semaines et s'est achevée vendredi 14/10.

Les élèves de 6e ont également eu un cours au CDI afin de travailler sur leur sujet d'arts plastiques : "Mon prénom à la folie !". L'objectif était d'écrire son prénom avec plusieurs typographies, en s'inspirant de cette exposition. L'occasion pour les élèves d'utiliser la table lumineuse pour décalquer ou de découvrir les livres de recettes de cuisine ou de jardinage pour s'en inspirer ! Les élèves poursuivront ce travail avec Mme Dorchêne, en cours d'arts plastiques, dans les semaines qui viennent.

Nadine Bouchard, professeur documentaliste


Court-Circuit #7

Pour la 7ème édition du festival, c'est MAMYLOVE Trio qui est venu jouer en live au collège le jeudi 14 septembre.

Les élèves ont pu écouter leur style afro pop durant un set de 45 minutes avec Mamylove Sarambé au chant, Arnaud Lacarte à la guitare et Thomas Bessé aux percussions.

Attention, ça groove! et ça danse !

En mai 2023, c'est Anouk qui a eu l'idée de l'affiche Court-Circuit réalisée avec les élèves de 4è en arts plastiques. Merci.

A la rentrée, en septembre, tous les élèves ont participé à la scénographie du concert. Bravo !

Merci Court-Circuit !


 Jeudi 21 septembre

20ème édition déjà ! Cela fait 20 ans que les élèves de 5ème visitent le plus grand festival photo en plein air de France. C'est à La Gacilly !

Toujours autant d'idées pour se prendre en photo devant les photos !

Gacilly 23 Gacilly 23 Gacilly 23 Gacilly 23 Gacilly 23 Gacilly 23 Gacilly 23 Gacilly 23 Gacilly 23 Gacilly 23 Gacilly 23 Gacilly 23 Gacilly 23 Gacilly 23 Gacilly 23 Gacilly 23 Gacilly 23 Gacilly 23

C'est la photo dans la photo !

C'est comme si on était dans la photo; difficile de démêler le vrai du faux ! 

Il n'y a pas de photomontage mais un habile réglage de l'oeil pour un bon cadrage : de belles mises en scène où il est difficile de savoir où on est !


Première rencontre avec Amélie et Karine, les deux comédiennes de la Compagnie "La Gamine" pour les élèves de 4e

La Gamine 1 La Gamine 1 La Gamine 1 La Gamine 1

La compagnie "La Gamine" sera en résidence dans le collège jusqu'à la fin du mois de février. Karine et Amélie feront découvrir aux élèves de 4e le théâtre d'ombre et la création de leur nouveau spectacle "Les veilleuses", qui sera joué dans les rues de Pipriac le premier week-end de décembre. Les élèves vont découvrir comment elles créent leur spectacle et auront aussi des ateliers de pratique artistique pour imaginer et concevoir des silhouettes de théâtre d'ombre.

Pour cette première rencontre, les deux comédiennes ont proposé aux élèves un atelier philo... Qu'est-ce que la raison ? Est-ce que l'imagination est liée à la raison ? Qu'est-ce qu'engendre notre imagination ? De réelles questions philosophiques pour emmener les élèves dans leur univers artistique...

Nadine Bouchard, professeur documentaliste et référente culturelle


Un séjour d'intégration mémorable pour les élèves de 6e

Les élèves de 6ème du collège sont partis deux jours (le jeudi 14 et le vendredi 15 septembre) à l'île de Batz en séjour intégration, le but étant d'apprendre à se connaître et à vivre ensemble pour une meilleure cohésion de groupe.

batz23.jpg

Durant ces deux jours  les élèves ont testé 3 activités : le sauvetage aquatique,  le landart et la pêche à pied afin de découvrir la faune locale.

Deux belles journées sous le soleil dans un cadre magnifique !

Mme Guyon


Jeudi 14 septembre

Les élèves de  6e Jaune rencontrent les artistes qu'ils vont suivre cette année !

theatre6_sept.jpg

Dans le cadre du jumelage entre le collège et le Canal Théâtre, les artistes de la Compagnie Drolatic Industry de Redon vont faire découvrir aux élèves le processus de création de leur nouveau spectacle "Un homme sans histoire ".

Vendredi 8 septembre, les élèves sont allés visiter la Bank, un musée de marionnettes, et ont eu la chance de découvrir quelques instants de ce spectacle en création. Certains ont même pu tester la manipulation d'une marionnette. 

Un bon moment pour débuter cette nouvelle année scolaire !

Nadine Bouchard, professeur documentaliste


OFrance.jpgJeudi 7 septembre

Stéphanie Yart, nouvelle cheffe d’établissement au collège Saint-Joseph

Stéphanie Yart prend la mission de cheffe d’établissement dans un collège et une commune qu’elle a choisis. Le projet pédagogique et éducatif est d’accueillir tous les élèves et de les former dans leur intégralité.

profs24.jpg

Stéphanie Yart, nouvelle cheffe d’établissement du collège Saint-Joseph, à Pipriac, au milieu de l’équipe des professeurs et de la communauté éducative qui accueille 372 élèves, pour l’année scolaire. | OUEST-FRANCE

Stéphanie Yart est la nouvelle cheffe d’établissement du collège Saint-Joseph, à Pipriac. Ancienne professeure d’histoire-géographie, Stéphanie Yart a eu des postes à responsabilités, en plus de son poste d’enseignante, en collège et lycée. Elle a suivi une formation pendant deux ans pour intégrer son premier poste de cheffe d’établissement.

« J’habite Pipriac. Le lieu de ma nomination, c’est mon choix et il a été validé par ma famille. J’ai eu le coup de cœur pour le collège Saint-Joseph et la commune  », explique Stéphanie Yart.

« Nous voulons former la personne dans son intégralité : nous vivons au milieu des élèves. Notre démarche est la mixité scolaire et sociale : une réalité. Nous veillons à l’accueil, l’accompagnement, pour que les élèves s’épanouissent et soient bien dans leur collège », poursuit Stéphanie Yart. Les élèves seront suivis par Mathieu Dronval, en charge de la vie scolaire. « Vous aurez un temps de cohésion le 14 et 15 septembre, à l’île de Batz », a annoncé Stéphanie Yart pendant l’accueil des élèves de 6e.


Date de création : 08/01/2024 . 15:27
Catégorie : -
Page lue 443 fois